Logiciel P2OA (version 2.7)

Pour obtenir ce logiciel ou son guide d'utilisation, contacter le webmaster

 

P2OA pour Programme de Préparation pour les Observations Astronomiques est un logiciel conçu comme son nom l'indique à préparer ses observations de jour comme de nuit en établissant un listing des objets à travailler.

Il a été conçu sous Excel et devrait être compatible avec toutes les versions qui acceptent le langage VBA pour Excel.

 

 

 

Ses fonctionnalités sont entre autre :

- établir le lieu d'observation,

- préparer le listing par l'intermédiaire de la page "Préparation des observations", laquelle permet :

            ð d'entrer le groupe date/heure de l'observation,

            ð de notifier les informations concernant l'objet à observer

                (objet du système solaire, ciel profond et étoile),

            ð de visualiser l'évolution de la rotation du soleil,

            ð de visualiser les éphémérides du soleil et de la lune ainsi que de simuler celles-ci,

 

 

 

            ð de connaître la possibilité d'observation au jour et à la date donnée ainsi que les contraintes liées avec la luminosité de la Lune, du lever et coucher du Soleil,

 

 

 

A l'issue il sera possible de visualiser le listing des objets à observer avec la possibilité d'obtenir des informations techniques sur celui-ci (cette partie d'information ne concerne uniquement que les planètes et les objets Messier)

 

 

 

    ð visualiser l'évolution de la météo (avec insertion des données et visualisation de graphiques : température, humidité et pression) et de déterminer certaines valeurs tel que le point de rosée, le risque de givrage... avec un calcul d'anticipation.

 

 

 

 

    ð dans la page Boîte à calcul - Information - Maintenance, trouver des informations concernant l'optique et ses calculs, la simulation d'éclipse, la conversion des coordonnées, des heures...

 

 

 

 Cadre Boîte à calcul

 

Rassemble trois  sous cadres portant sur des calculs divers concernant l'optique, la mécanique céleste et la lumière.

Trois boutons précèdent ces sous cadres pour activer:

      - un calculatrice

      - un chronomètre

      - un fenêtre pour la conversion des unités

 

1- Optique

 

Divers calculs de bases en mécanique céleste sont présentés à savoir:

      - Pupille de sortie

      - Grossissement

      - Champ apparent

      - Pouvoir séparateur

      - Magnitude limite : portée instrumentale

      - Réfraction atmosphérique : indice de réfraction, calcul sur les hauteurs

 

2- Mécanique céleste

 

Divers calculs de bases en optique sont présentés à savoir:

      - Distance angulaire : permet de connaître la distance angulaire entre deux coordonnées, la faisabilité d'un   éclipse de soleil et de lune avec les coordonnées équatoriale, type d'éclipse.

      - KNA ( Kepler, Newton et les Autres) : lois de Kepler, théorie de Newton sur la gravité, vitesse de rotation, vitesse d'évasion...

      - VRLD (Vitesse de Rotation à une Latitude Donnée) : clin d'oeil pour Hugues concernant la vitesse de rotation sur Terre.

      - Equinoxes/Solstices : détermine les dates et heures, durées de jours et coordonnées des équinoxes et solstices du lieu d'observation.

 

3- Lumière

 

Divers calculs de bases sur la lumière sont présentés à savoir:

      - Les lois SW (loi de Stefan, Wien et Boltzmann) : application de leurs lois concernant les longueurs d'ondes, les énergies maximales, le rayonnement maximal, la courbe spectrale, le type spectral,...

      - Longueur d'onde/Fréquence : permet de convertir les longueurs d'onde en fréquence et vice et versa.

      - Fizeau doppler : application de l'effet Fizeau Doppler afin de déterminer le sens de direction d'un objet.

 

4- Informations

et maintenances

 

Dans ce cadre a été regroupé des moyens de récupérations des catalogues et la mise à jour du catalogue NGC (dans la prochaine version, ces fonctionnalités disparaîtront car un fichier complet sur les NGC/IC sera mis en place).

Toujours au niveau de l'informations tous les éléments du catalogue de Messier sont disponibles et il y a aussi la possibilité d'effectuer des simulations sur les éphémérides du soleil et de la lune.

Pour la maintenance, il existe une boîte qui vérifie que toutes les connexions soient effectuées pour assurer fonctionnement du programmes et des données. Elle vérifie aussi la concordance des différents lecteurs utilisés.

 

 

A venir une boîte de dialogue concernant la configuration des zones cachées qui déterminera les zones d'obturation autour du lieu d'observation.

 

 

      5- Programmes

 

Dernier cadre sert à mettre des liens vers différents programmes qui se situe sur différents supports et à les activer en complément de P2OA.

Activation de Windows Media Player.

     

 

Dans la prochaine version, hormis les débogages qui sont susceptibles d'être rencontrés, deux axes de travail sont sur la ligne de mire :

        - l'évolution des satellites artificiels : en fonction des TLE (Two Lines Elements) déterminer le type d'orbite et ses caractéristiques (grand axe, hauteur du satellite, sa vitesse...)

        - création d'un panorama d'obturation qui permettra à l'observateur de connaître la possibilité ou non d'observer un astre en fonction de son environnement (une maison, un arbre, une lumière...)

 

Ce programme regorge de bien d'autres fonctionnalités.

Si celui-ci vous intéresse, n'hésiter pas à me contacter par l'email du club (à l'attention de Lionel) en précisant bien si vous voulez le télécharger, obtenir une aide à la mise en œuvre...